Source : ICI
Le maire de Nogent-sur-Eure privé par le conseil municipal de ses délégations de pouvoirs : "Je ne démissionnerai pas"

Pascal Leclair maire de Nogent-sur-Eure depuis 2008, privé par le conseil municipal de ses délégations de pouvoirs © agence de Chartres
Une quinzaine de Nogentais étaient présents dans la petite salle de la mairie de Nogent-sur-Eure, ce jeudi soir. À situation exceptionnelle, conseil exceptionnel.
Lors du conseil municipal du mardi 18 octobre dernier, Cyril Deschamps, membre de l’opposition, estimait « ne plus avoir confiance » en Pascal Leclair, maire de Nogent-sur-Eure. Il appelait les autres membres du conseil à retirer au maire toutes ses délégations.
L’opposition reproche au maire d’avoir réalisé une fausse délibération pour vendre un terrain de la commune. Une plainte a été déposée, une enquête est en cours. « Je n’y suis pour rien », assure le maire.
Un conseil exceptionnel a donc été organisé, ce jeudi 8 décembre au soir, sur la question des délégations du maire. Avec six votes pour, trois contre et une conseillère absente, qui n’a pas pris part au vote, le maire s’est vu retirer l’ensemble de ses délégations en début de conseil. Désormais, il devra réunir les conseillers pour prendre des décisions. « On a eu ce qu’on voulait », a indiqué Cyril Deschamps, à l’issue du vote.
« Ils ont été manipulés »
Parmi les votants pour ce retrait, deux font partie de la liste de la majorité municipale. Selon le maire, « ils ont été manipulés ». Cédric Renou, conseiller municipal de la liste majoritaire, a voté pour le retrait des délégations et a rétorqué :
« On n’est jamais au courant de rien, il y a un grand problème de communication dans cette mairie. Vous prenez vos décisions tout seul. Posez-vous les bonnes questions, monsieur le Maire. Qu’est-ce qu’il s’est passé pour que ça se dégrade autant ? Depuis 2008, aucun de vos élus ne vous suit. Ça va vous changer de ne plus prendre des décisions seul. »
CÉDRIC RENOU (conseiller municipal)
À la suite de cette réunion exceptionnelle devait suivre un conseil municipal classique. Mais, après le vote, les échanges ont été mouvementés, sur fond d’ironie et d’agacement. Dans ce climat tendu, Franck Neveu, adjoint au maire, a invectivé Cyril Deschamps. Le maire s’est vu dans l’obligation, voyant le ton monter, d’ajourner les deux conseils, « pour la première fois depuis 2008 ».
Pendant le conseil, Pascal Leclair n’a fait aucune déclaration. Il a précisé, à la fin de la réunion, que ce retrait de délégations « n’a aucune incidence sur le déroulement normal » d’une commune. Il dénonce « un pugilat, à chaque conseil, depuis l’arrivée de cette nouvelle opposition », en 2020.
« Je ne démissionnerai pas. Je ne veux pas leur laisser les clés de la mairie. Ils vont devoir encore me supporter. »
PASCAL LECLAIR (maire)
De son côté, l’opposition précise que le retrait des délégations « n’a pas été fait par plaisir. Nous n’avons jamais fait d’opposition pour faire de l’opposition. Mais le maire ne peut pas continuer à prendre des décisions dans notre dos. C’est pour le bien de la commune et des habitants. »
Une nouvelle plainte de déposée contre le maire. Un autre point a suscité la discorde, ce jeudi soir, au conseil municipal de Nogent-sur-Eure. « Dans un mail envoyé à tous les parents d’élèves, nous, élus de l’opposition, avons été accusés, par Pascal Leclair, de harcèlement sur trois personnes et d’avoir saboté les locaux de la cantine de l’école », explique Cyril Deschamps, conseiller d’opposition. « Le maire n’aurait jamais dû mentir aux parents, en nous accusant sans aucune preuve. » Le conseiller municipal a annoncé avoir « encore une fois », porté plainte contre Pascal Leclair. Le maire, de son côté, a précisé que l’une des personnes qui aurait été harcelée avait également porté plainte en retour, contre deux conseillers municipaux de l’opposition. « J’attends le retour des enquêtes avec impatience », précise le maire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Commentaire