Accéder au contenu principal

Notre droit de réponse au courrier du 15 janvier 2021


Par un courrier en date du 15 janvier 2021 distribué à tous les Nogentais, M. Leclair vous a présenté sa vérité sur l’invalidation par le conseil d’état de l’élection de Mme Lagrange et de M. Touzart.

Contrairement aux faits qui sont indéniables, l’interprétation que l’on en fait est sujette à caution. M. Leclair vous a fait part de sa vision de l’événement, permettez que l’on vous présente notre vérité, un peu différente.

Tout d’abord les faits :                                                                                                       

- Un électeur non inscrit sur la liste électorale a déposé un bulletin dans l’urne. 

- Cet incident a été retranscrit dans le PV de l’élection. 

- Mme Lagrange et M. Touzart, décompte des voix effectué, sont déclarés élus (liste Leclair). 

- Dans le temps légalement imparti, un recours en 6 points a été déposé auprès du tribunal administratif d’Orléans contre la liste Leclair.

- Entre les deux tours Mme Lagrange démissionne.

- Fin septembre, le tribunal administratif donne son verdict. Il rejette 5 des points des requérants et déclare l’invalidité de l’élection de Mme Lagrange et de M. Touzart. Le tribunal a, selon la loi électorale, retiré une voix à chacun des candidats pour compenser le vote qui n’aurait pas dû avoir lieu.

- Courant octobre 2020, M. Touzart fait appel de sa condamnation auprès du Conseil d’Etat. 

- Peu de temps après, M. Leclair dépose un recours auprès du conseil d’état demandant l’invalidation du second tour de l’élection municipale du 28 juin 2020 ayant vu la victoire de Mme Jamois et M. Deschamps (liste Jamois). La procédure légale eut été de déposer prioritairement recours pour annulation de ce scrutin auprès du tribunal administratif, mais en octobre 2020 M. Leclair se trouvait hors délai.

- Fin décembre le Conseil d’Etat rejette les appels de MM. Touzart et Leclair et ordonne une nouvelle élection complémentaire. 

Maintenant notre vision des faits :

Concernant la personne qui n’aurait pas dû voter, dans ses différents mémoires comme dans son courrier aux habitants, M. Leclair incrimine seulement le membre de la liste Jamois qui était aux enveloppes, en oubliant la coresponsabilité du membre de sa liste qui était à l’émargement. A aucun moment avant qu’elle ne dépose son choix dans l’urne, l’ensemble du bureau n’a vérifié que cette personne était bien inscrite sur les listes électorales. L’erreur, la faute est donc collégiale. 

Ensuite, une fois averti de cet incident M. Leclair, maire sortant et président du bureau, épaulé par la secrétaire de mairie, respectivement douze et vingt ans d’expérience à organiser des dimanches électoraux n’ont pas appliqué à cet événement la règle électorale qu’il convenait de prendre. C’est-à-dire de retirer, une fois le décompte opéré, une voix à l’ensemble des candidats. C’est ce que la justice a fait, appliquer le droit, rien que le droit !

Si cela avait été fait, Mme Lagrange et M. Touzart n’auraient pas été élus au premier tour, ils auraient eu tout loisir avec les autres candidats de leur liste non élus de tenter leur chance au second tour.

La liste Jamois aurait pu présenter 4 candidats au lieu de 2 au second tour.

Le recours déposé au tribunal administratif aurait été intégralement débouté, de ce fait M. Touzart n’aurait pas eu le désagrément de subir ces décisions juridiques.

Il n’y aurait pas de 3ème tour électoral programmé.

La vie à Nogent-sur-Eure serait bien différente.        

Avec ce droit de réponse au courrier de M. Leclair, vous avez, chers lecteurs, toutes possibilités maintenant de forger votre propre opinion.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Où passe l’argent de la commune ?

Question courante et légitime et aux vues des photos, chacun pourra se faire une opinion.   Oui il fallait refaire et créer des passages piétons.   La législation et les règles d’agencement sont précises : la loi impose qu’a proximité immédiate de chaque passage piéton, la voirie soit aménagée pour permettre la traversée des poussettes et des PMR par bateau et autre dispositif relatif à la sécurité des usagers.        -           Bateau : abaissement de trottoir        -              P.M.R : personnes à mobilité réduite   A part 2 ou 3 passages piétons à peu près corrects, les autres ne rentrent aucunement dans les règles.   Très peu de bateau , pourtant obligatoire, que ce soit au Bourg, au Pont-Tranchefêtu et à Trizay où celui de la Route des Vignes bat tous les records d’absurdité.   Et oui, ça réfléchit ...

Voeux 2024 et quelques informations

  Le collectif pour Nogent-sur Eure espère que vous avez passé de bonnes fêtes et vous présente ses bons vœux pour cette nouvelle année 2024.   Dernières infos - Depuis 3 ans l’opposition réclame les poubelles jaunes. Bonne nouvelle, elles arrivent au printemps ! - Le conseil a voté en mars 2023 et à l’unanimité, l’arbre de Noël pour les enfants et un repas avec distribution de fédébons pour les anciens.   Il est fort regrettable et nous le déplorons que M. le Maire n’ait pas tenu sa promesse concernant les anciens !!! M. le Maire fait-il des différences entre les habitants ? Ses justifications seront comme à l’accoutumée : La faute à qui ? Et bien, à l’opposition !!!   - Nouveaux horaires d’ouverture de la mairie au public : le lundi de 16h à 17h et le jeudi de 16h à 18h.    

Abus de pouvoir - Le tribunal annule un conseil municipal

  Cf article de septembre 2021 :  https://collectifnogentsureure.blogspot.com/2021/09/laccueil-des-elus-au-conseil-municipal.html

Conseil municipal du Lundi 18 Décembre 2023

  Un conseil municipal aura lieu le lundi 18 Décembre 2023 à 18h30 dans le Préau derrière la mairie. Conseil municipal ouvert au public.

Le maire de Nogent-sur-Eure privé par le conseil municipal de ses délégations de pouvoirs

  Veuillez trouver ci-dessous un article paru ce jour sur l'Echo Républicain.  Source :  ICI Le maire de Nogent-sur-Eure privé par le conseil municipal de ses délégations de pouvoirs : "Je ne démissionnerai pas" Pascal Leclair maire de Nogent-sur-Eure depuis 2008, privé par le conseil municipal de ses délégations de pouvoirs © agence de Chartres Lors d’un conseil municipal exceptionnel, ce jeudi 8 décembre 2022 au soir à Nogent-sur-Eure, les conseillers ont voté l’annulation des délégations du maire. Pascal Leclair, maire depuis 2008, ne pourra plus prendre de décisions courantes.  Une quinzaine de Nogentais étaient présents dans la petite salle de la mairie de Nogent-sur-Eure, ce jeudi soir. À situation exceptionnelle, conseil exceptionnel. Lors du conseil municipal du mardi 18 octobre dernier, Cyril Deschamps, membre de l’opposition, estimait « ne plus avoir confiance » en Pascal Leclair, maire de Nogent-sur-Eure. Il appelait les autres membres du co...

Article de l'Echo Républicain du 20 Octobre 2022

  Veuillez trouver ci-dessous un article paru ce jour sur l'Echo Républicain.  Source :  ICI Les citations de l'article émanent de la lecture de l'opposition lors du Conseil Municipal du 18 octobre 2022 (voir parution précédente sur le blog) et non nommément de Monsieur Cyril Deschamps. Nous sommes un Collectif, rappelons- le.

Plainte pour « faux et usage de faux par dépositaire de l’autorité publique"

  Extrait : Compte rendu du 5 avril 2022 -->  ICI   Lecture de M. Schwizgebel lors du conseil municipal du 18 Octobre 2022  Monsieur Le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers, Suite à l’approbation de ce compte-rendu, je souhaite je vous faire part d’informations qui concernent le compte-rendu du Conseil Municipal précédent, celui du 5 avril 2022. Depuis de nombreux mois, nous abordions en séance ou lors d’échanges formels et informels, le dossier de la vente de 2 terrains communaux. Nous avions, de façon incessante et pressante, demandé avec quel mandat Monsieur Leclair allait procéder à ces ventes. En séance du Conseil Municipal du 8 juillet dernier, Monsieur MANZANO, Trésorier Principal de l’arrondissement de Chartres nous indiquait qu’au moins l’un des terrains a bien été vendu, c’est d'ailleurs retranscrit dans le compte-rendu que nous venons d’adopter.  Devant le refus de Monsieur,le Maire de nous fournir des éléments concrets, nous avons été con...

Conseil municipal du jeudi 8 Décembre 2022

  Jeudi 8 Décembre à 18h aura lieu un Conseil Municipal extraordinaire suivi d'un Conseil Municipal à 19h00 Ces deux conseils sont ouverts au public.

L'agglo fait son nettoyage de printemps

  Samedi 5 juin 2021 a eu lieu le nettoyage de printemps consistant à ramasser les déchets dans notre commune.  Mme Jamois, avec le soutien de Chartres Métropole, a pris en charge l'organisation de cette matinée. Les quatre membres élus de l'opposition, présents lors de cette matinée, remercient les grands et les petits d'y avoir participé. Nous espérons que M. Le Maire et son adjoint seront présents au prochain nettoyage de notre commune.

Etat d’avancement des projets

  Après relecture des comptes-rendus des conseils municipaux de 2020, 2021, 2022 et 2023, un groupe d’habitants vous informe de l’état d’avancement des projets votés à ce jour. Sa lecture vous est proposée par le collectif de Nogent-sur-Eure à qui nous avons demandé de bien vouloir le publier. Petit rappel : Le conseil est composé de 11 élus dont 4 de l’opposition. Actuellement le conseil siège avec 10 élus suite à une démission.     Projets VOTES Projets NON VOTES REALISES NON REALISES 2020 Arbre de Noël     X   Fédébons pour personnes de plus de 70 ans     X   Repas des anciens     X 2021 Cadeaux naissances     X   Accueil nouveaux habitants...